Salam aleykom.


Demain vendredi 27 juillet inch’Allah, aura lieu la plus importante éclipse lunaire du XXIe siècle. En France, le début de l’éclipse totale aura lieu à 21h30, la phase maximale à 22h22 et la fin de l’éclipse totale à 23h30. A cette occasion, la mosquée En-nour Nice la plaine organise une prière entre le Maghreb et le Icha (de 21h30 à 22h15). Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

 

 

 

La signification de l'éclipse en Islam

L'éclipse lunaire a une signification particulière en Islam : il s’agit d’un signe envoyé par Allah aux Hommes. Les éclipses sont en effet des moments où Allah prévient Ses serviteurs d'une menace qui approche : « Nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace » (sourate Al-Isra, verset 59). Dans l'éclipse, il y a donc un avertissement adressé aux gens et une menace, afin qu'ils retournent vers Allah. Le Prophète Mohammed (Sal’Allah aleyhi wé salam) dit : « Certes le soleil et la lune sont deux des signes d'Allah avec lesquels Il effraie Ses serviteurs. Ils ne s'éclipsent pour la mort de personne. Quand vous assistez à un tel événement, accourez au rappel d'Allah et à la prière ».

 

Que faire pendant l'éclipse? 

Au cours de l'éclipse, il faut réaliser la "prière de l'éclipse", en groupe de préférence. Il s'agit de 2 unités (rakaat) de prière où l'on récite à voix haute deux longues sourates (par exemple, Al Baqara, 286 versets ou Aal-i-Imraan, 200 versets). Elle doit être suivie d'un sermon à la mosquée (si votre mosquée ne fait pas cette prière, il est recommandé de la faire chez soi avec les proches). Durant toute la durée de l'éclipse, il faut demander pardon à Allah. Deux actes sont fortement encouragés pendant les éclipses :

  • l'aumône
  • la demande de protection contre le châtiment de la tombe.

C’est aussi le moment opportun pour faire des rappels. Il semble ainsi important de souligner qu’un des Grands Signes de la fin du monde sera que, suite à une longue éclipse, le soleil se lèvera à l’Ouest et non pas à l’Est. Il a été également rapporté dans un hadith que la fin du monde aura lieu un vendredi, wé Allahou A3lem.


Seul Allah Sobhnanou wé Ta’ala connaît l’avenir. Nous, musulmanes et musulmans, devons prier, L’adorer, nous rapprocher de Lui et demander Sa protection. Qu’Allah accepte nos prières et nous ouvre les portes de Sa miséricorde. Amine. BarakAllahou fikom.