La charité dans l'Islam

Ce 5 septembre est la Journée internationale de la charité. Cette date a été choisie en commémoration de la disparition de Mère Teresa, religieuse et missionnaire catholique à Calcutta qui a mis sa vie au service des pauvres, des malades, des orphelins et des mourants.

Observons la charité, sa nature permanente et purificatrice, son lien avec la prière et ses différentes formes.. 

La charité, un pilier permanent

La charité est un pilier de la pratique de l’Islam.

Le don libre volontaire (sadaqa) a toujours fait partie de l'éthique islamique depuis la période mecquoise.

19

وَفِىٓ أَمْوَٰلِهِمْ حَقٌّۭ لِّلسَّآئِلِ وَٱلْمَحْرُومِ

et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité.

L’obligation et les modalités légales (taux, seuil, catégories de bénéficiaires, conditions) ont été instaurées plus tard, à Médine pour garantir la justice sociale et la cohésion de la société.

102

وَءَاخَرُونَ ٱعْتَرَفُوا۟ بِذُنُوبِهِمْ خَلَطُوا۟ عَمَلًۭا صَٰلِحًۭا وَءَاخَرَ سَيِّئًا عَسَى ٱللَّهُ أَن يَتُوبَ عَلَيْهِمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌ

D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

103

خُذْ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ صَدَقَةًۭ تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ ۖ إِنَّ صَلَوٰتَكَ سَكَنٌۭ لَّهُمْ ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

La charité est un acte si méritoire qu’elle continue à rapporter au croyant même après sa mort, en permanence. 

Telle est la sadaqa jarriyah, la charité permanente, définie par le prophète comme étant l’une des 3 œuvres qui continue après la mort, avec la science bénéfique et un enfant pieux qui prie pour l’âme du croyant.

Une aumône purificatrice :

La zakaat est l’aumône purificatrice obligatoire.

Le croyant se purifie de l’avarice et de l’amour excessif de l’argent. Il purifie son intention en se rappelant que les biens viennent d’Allah et qu’il n’en est que le dépositaire. Il met ainsi en pratique sa confiance dans la provision divine. Enfin, il purifie la société de l’injustice sociale.  

Voilà pourquoi le mot "zakaat" partage la même racine arabe que le mot "tazkiya", lié à la purification de l’âme et à la croissance spirituelle. L’aumône agit sur la spiritualité.

La charité est liée à prière :

Dès le début de la mission prophétique, la sourate al-Maoun (n 107) alerte déjà ceux qui prétendent croire mais négligent les actes concrets de piété, notamment l'aide aux orphelins et aux pauvres. 

L’acte de dévotion s’accompagne de l’acte de charité. C’est la raison pour laquelle les versets liés à l’aumône sont tant de fois accompagnés du rappel à la prière.

[CORAN:2: 3]

110

وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا۟ لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍۢ تَجِدُوهُ عِندَ ٱللَّهِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌۭ

Et accomplissez la Salât et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

Être proche de Dieu, c’est aussi être proche des pauvres. Chaque prophète, paix sur eux, et bons nombres de compagnons ont établi cette proximité avec les pauvres.

Donner, c’est recevoir :

Dans ce monde éphémère, donner peut sembler une perte. Tu vois l’argent sortir de ta main et tu crois qu’il s’éloigne de toi… Mais dans le monde de l’invisible, Allah en fait une lumière, une récompense, une bénédiction qui te reviendra tôt ou tard.

Le prophète ﷺ nous l’a promis :

« La charité ne diminue pas les biens. »
Muslim n°2588

Et Allah, dans Son Livre, nous rassure :

272

۞ لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَىٰهُمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُ ۗ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍۢ فَلِأَنفُسِكُمْ ۚ وَمَا تُنفِقُونَ إِلَّا ٱبْتِغَآءَ وَجْهِ ٱللَّهِ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍۢ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لَا تُظْلَمُونَ

Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face «Wajh» d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Comprends alors : l’argent que tu donnes n’est pas perdu, il est déposé auprès d’Allah. Le pauvre vit l’épreuve du besoin ; toi, tu vis l’épreuve de la générosité.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« La main du haut est meilleure que la main du bas. La main du haut est celle qui donne, la main du bas celle qui reçoit. »
Muslim : 1033; al-Bukhārī : 6441.

Ce hadith ne hiérarchise pas les statuts sociaux (riche vs pauvre) mais il valorise la vertu de l’acte.

Et souviens-toi de la parole d’Allah :

92

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍۢ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌۭ

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

En fin de compte, un grand fardeau consiste à ne plus pouvoir faire du bien, à perdre la capacité à exercer la charité.

Plusieurs formes de charité :

La charité ne se limite pas à l’argent… Elle commence par un mot doux, un sourire qui apaise, un geste qui soulage. Ôter un obstacle à la route, aider un voisin, soutenir ta famille, donner de ton temps,  partager un savoir… c’est aussi de la charité !

La charité en Islam crée un cercle vertueux : elle purifie l'âme, rapproche de Dieu, nourrit le cœur du donneur… et apporte soulagement et dignité au receveur.

Cette journée de la Charité est l’occasion d’inciter à œuvrer dans les associations qui tendent la main à ceux qui en ont besoin ,  tant à l’international qu'à ceux qui agissent dans ton quartier.

On est tous pauvres :

En vérité, l’humain est ontologiquement pauvre. Chacun de nous est pauvre, car nous avons tous besoin du Créateur. Tu ne peux pas subsister par toi-même. Tu es dépendant de la source divine à laquelle nous appartenons et vers laquelle nous sommes destinés. Telle est la loi de la pauvreté universelle en Islam.

Gloire à Allah qui est le Riche (al-Ghaniyy), Celui qui subsiste par lui-même (al-Qayyum), le Subsistant (ar-Razzaq), le Nourricier (al-Muqît), le Donateur (al-Wahhab), le Généreux (al-Karim), le Bienfaiteur (al-Jawad), l'Enrichisseur (al-Mughni), Celui qui étend ses largesses (al-Basit) et Celui qui exauce (al-Moujib).

Et toi, quelle place donnes-tu à la charité dans ta vie ? Où sont les nécessiteux autour de toi ?