Colombe de la paix

Que la paix soit sur vous !

En ce jour où l’humanité célèbre la Journée internationale de la paix (21/09), méditons. En quoi l’Islam est une religion de paix ? Comment la vivre intérieurement, avec Dieu et les autres ? Où trouver la paix ultime ?

Islam, religion de paix ? 

Le mot « Islam » a la même racine (S-L-M) que le mot « Salaam » qui signifie « Paix ».

On entend souvent le raccourci que l’Islam est « une religion de paix » ou au contraire « une religion de violence ». La vérité est plus profonde. La vie humaine est faite de joies et d’épreuves, de bons et mauvais moments. L’Islam n’ignore pas cette complexité : il la prend en compte.

C’est donc plutôt une « religion qui parle de la paix et de son contraire. Cela afin d’accompagner l’humain dans ses luttes intérieures et extérieures vers la Paix ». Parmi les finalités du droit musulman, on retrouve justement cette justice sociale, la protection de la vie, de la raison & de la dignité humaine.

Ainsi, quand on traduit populairement Islam par « soumission », cela signifie plutôt se « mettre sous » Sa protection, Sa guidance et Sa justice. Le croyant se libère auprès de Celui qui procure la paix, as-Salaam.

Paix intérieure :

Ta paix intérieure suppose d’accepter ton humanité. Ne nie pas tes défauts, tes doutes et tes émotions, comprends-les pour les maîtriser. Ce dialogue intérieur, parfois loin du regard des autres, parfois avec le soutien d’un autre, va entretenir ta paix. 

Ta paix intérieure apparaît quand tu comprends que tes chutes font partie du chemin, et qu’Allah te demande de revenir. Le désespoir enferme. La responsabilité et le retour à Dieu libèrent.

Ta paix apparaîtra aussi par exemple si tu donnes du sens à ton acte cultuel. Ta prière n’est pas qu’une gestuelle mais un entretien avec Allah. Ton jeûne n’est pas qu’une privation mais une purification. Et ainsi de suite.

Tous les prophètes (paix sur eux) ont connu des épreuves. Relisons leurs histoires, celle de Jacob, Moïse, Noé, Jésus ou encore de Joseph, paix sur eux… Et que dire du Prophète Muhammad ﷺ, orphelin et illettré ? Allah les honore en nous recommandant de leur souhaiter la paix après chaque citation de leur nom. La foi ne supprime pas la souffrance : elle lui donne un sens et la transforme en chemin vers Dieu.

Enfin, tant de croyants témoignent que la foi leur a apporté une paix qu'ils ne trouvaient nulle part ailleurs dans les plaisirs mondains.

28

ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ ٱللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ

ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah». Certes, c'est par l'évocation d'Allah que les cœurs se tranquillisent.

Allah est as-Salaam 

L’un des 99 noms d’Allah est as-Salaam : celui qui est la source de la paix.

Il est exempt de toute imperfection. Il accorde la sécurité, la sérénité et la tranquillité.

23

هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْمَلِكُ ٱلْقُدُّوسُ ٱلسَّلَٰمُ ٱلْمُؤْمِنُ ٱلْمُهَيْمِنُ ٱلْعَزِيزُ ٱلْجَبَّارُ ٱلْمُتَكَبِّرُ ۚ سُبْحَٰنَ ٱللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ

C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

Comprendre ce nom, c’est transformer la question “Pourquoi moi ?” en “Que veux-tu m’enseigner, ô Seigneur ?”. Voilà pourquoi tant de versets incitent à la réflexion. Cherche l’Être en ton être. Dialogue avec Allah. Dis-lui tes déchirements, tes fragilités. Il a su les tristesses des prophètes, paix sur eux. Il sait les tiennes.

Après la prière, le Prophète ﷺ se ressourçait souvent en disant :

« Ô Allah, Tu es As-Salaam, et de Toi vient la paix. Béni sois-Tu, Ô Détenteur de Majesté et de Générosité. »

Invoquer as-Salaam, c’est chercher la Paix pour soi et autour de soi.

La paix sociale ici-bas :

La paix ne peut pas être confinée dans ton cœur. Le Prophète ﷺ disait :

« Le musulman est celui dont les autres sont à l’abri de sa langue et de sa main. »
Bukhârî, Muslim

Paix dans la famille, dans le voisinage, dans la société : elle s’incarne dans ta bienveillance, ta capacité à écouter, à pardonner, à soutenir.

Être au service des autres, c’est participer à construire une société plus apaisée.

Réponds au mal par le bien.

63

وَعِبَادُ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى ٱلْأَرْضِ هَوْنًۭا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ ٱلْجَٰهِلُونَ قَالُوا۟ سَلَٰمًۭا

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix»,

Au-delà d’être une salutation, conçois que le « salaam alaykoum / que la paix soit sur vous », entendu au quotidien, est une invocation. Sois une miséricorde pour ton entourage.

Sais-tu quels furent les premiers mots du prophète ﷺ à son arrivée à Médine ?

Ils furent rapportés par Abdallah Ibn Salam qui n’était pas musulman à cet instant. Le prophète ﷺ  a dit :

« Ô gens ! Transmettez la paix (Salaam), nourrissez ceux qui ont faim, entretenez les liens de parenté et priez la nuit pendant que les gens dorment, vous entrerez au Paradis en paix »
hadith sahih, At-Tirmidhi n° 2485, Ibn Majah n° 1334

La paix ultime dans l’au-delà : 

En islam, le Paradis est appelé « Dar As-Salaam » : la Demeure de la Paix.

Ce nom n’est pas un hasard : il nous rappelle que la paix absolue n’est pas de ce monde.

Ne dit-on pas « repose en paix » suite à un décès ?

Allah nous apaise dans le Coran :

73

وَسِيقَ ٱلَّذِينَ ٱتَّقَوْا۟ رَبَّهُمْ إِلَى ٱلْجَنَّةِ زُمَرًا ۖ حَتَّىٰٓ إِذَا جَآءُوهَا وَفُتِحَتْ أَبْوَٰبُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا سَلَٰمٌ عَلَيْكُمْ طِبْتُمْ فَٱدْخُلُوهَا خَٰلِدِينَ

Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».

44

تَحِيَّتُهُمْ يَوْمَ يَلْقَوْنَهُۥ سَلَٰمٌۭ ۚ وَأَعَدَّ لَهُمْ أَجْرًۭا كَرِيمًۭا

Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera: «Salâm» [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense.

Imagine, après tant de douleurs et d’épreuves, tu es accueilli par la parole : « Paix sur toi. » Quel soulagement, quelle sérénité, quel apaisement éternel.

« Ô Allah, Tu es As-Salaam, et de Toi vient la paix. Béni sois-Tu, Ô Détenteur de Majesté et de Générosité. »

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.