Publié le :
Ce 21 août a été instauré par l’ONU, en 2017, comme étant la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme.
Cette date porte trois objectifs essentiels : se souvenir, éduquer et responsabiliser.
1er objectif : se souvenir pour rendre hommage
Le prophète Muhammad ﷺ rendait hommage aux morts. Il priait pour les morts musulmans (salaat janaaza) et visitait leurs tombes afin d’invoquer pour les défunts. Il nous recommande la visite des cimetières car elle nous rappelle l’au-delà. L’hommage n’est pas qu’un geste culturel, c’est un rappel : un jour, nous aussi, nous serons ce nom que l’on prononce.
Lors de la visite d’un cimetière, le prophète Muhammad ﷺ nous a enseigné de dire l’invocation :
السَّلَامُ عَلَيْكُمْ أَهْلَ الدِّيَارِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُسْلِمِينَ، وَإِنَّا إِنْ شَاءَ اللَّهُ بِكُمْ لَاحِقُونَ، نَسْأَلُ اللَّهَ لَنَا وَلَكُمُ العَافِيَةَ
« Paix sur vous, habitants de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans. Certes, si Allah le veut, nous vous rejoindrons. Nous demandons à Allah le bien-être pour nous et pour vous »
Muslim, n°974/975
Respectant toute vie humaine, le Prophète Muhammad ﷺ se leva un jour lorsqu'un cortège funèbre juif passa devant lui. A ceux qui lui disaient que c'était un non-musulman, le Prophète ﷺ répondit :
« أليست نفسًا؟ »
« N'est-ce pas une âme humaine ? »
Bukhari n°1312, Muslim n°961
A chaque attentat, on rappelle le nombre précis de victimes. Derrière chaque chiffre, il y a un visage, un nom, une histoire. En ce 21 août, nous vous invitons à honorer les 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, via la lecture de leur portait établi par le journal Le Monde.
Chaque portrait que nous lisons est une lumière que nous rallumons dans l’obscurité du terrorisme. Interroge-toi aussi : et si c’était ton nom qui apparaissait ? Que voudrais-tu qu’on retienne de toi ?
2ème objectif : éduquer pour prévenir
Cette journée ne se limite pas au souvenir. Elle est aussi un appel à l’éducation et à la lutte contre la déshumanisation.
S’éduquer, c’est concevoir que le terrorisme n’a pas de religion. Quand on parle de « terrorisme islamique », le musulman subit une usurpation d’identité. L’Islam condamne toute forme de terrorisme sans ambiguïté. Préserver la vie est d’ailleurs l’une des finalités du droit musulman. Ceux qui commettent des actes violents au nom de la religion trahissent ses valeurs profondes : justice, paix, fraternité
S’éduquer, c’est comprendre que le terrorisme se caractérise par l’oubli de la dignité humaine. Quand on cesse de voir l’autre comme un frère en humanité, il devient plus facile de le blesser, de le mépriser, ou pire.
Cette dignité est un droit divin, inaliénable. Même lorsque nous ne partageons pas les actes ou les idées d’une personne, nous ne pouvons jamais nier sa dignité humaine.
En Islam, Allah dit :
70۞ وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِىٓ ءَادَمَ وَحَمَلْنَٰهُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ وَرَزَقْنَٰهُم مِّنَ ٱلطَّيِّبَٰتِ وَفَضَّلْنَٰهُمْ عَلَىٰ كَثِيرٍۢ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلًۭا
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.
S’éduquer, c’est apprendre à accepter la différence et être au service des autres. Vouloir le bien, même à celui qui te veut du mal. C’est dans un contexte très hostile au prophète Muhammad ﷺ que lui fut révélé le verset :
107وَمَآ أَرْسَلْنَٰكَ إِلَّا رَحْمَةًۭ لِّلْعَٰلَمِينَ
Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.
Dans votre entourage, qui sent, qui a compris, qui témoigne que vous êtes une miséricorde ? Sois de ceux dont on aime la compagnie et dont on redoute la parole de vérité.
Suit la recommandation du prophète ﷺ :
« الْمُسْلِمُ مَنْ سَلِمَ الْمُسْلِمُونَ مِنْ لِسَانِهِ وَيَدِهِ، وَالْمُؤْمِنُ مَنْ أَمِنَهُ النَّاسُ عَلَى دِمَائِهِمْ وَأَمْوَالِهِمْ »
« Le musulman est celui dont les musulmans sont à l'abri du mal de sa langue et de sa main ; le croyant est celui dont les gens sont en sécurité dans leurs biens et leurs personnes. »
hadith Bukhari & Muslim
3ème objectif : responsabiliser les États pour garantir le vivre-ensemble
Cette journée du 21 août appelle enfin à la responsabilité collective des États et de la communauté internationale pour protéger la vie humaine. Cette doctrine des droits de l’Homme nous est rappelée dans un verset précurseur du Coran :
32مِنْ أَجْلِ ذَٰلِكَ كَتَبْنَا عَلَىٰ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ أَنَّهُۥ مَن قَتَلَ نَفْسًۢا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍۢ فِى ٱلْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ ٱلنَّاسَ جَمِيعًۭا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَآ أَحْيَا ٱلنَّاسَ جَمِيعًۭا ۚ وَلَقَدْ جَآءَتْهُمْ رُسُلُنَا بِٱلْبَيِّنَٰتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيرًۭا مِّنْهُم بَعْدَ ذَٰلِكَ فِى ٱلْأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Ce verset établit que chaque vie humaine — quelle que soit sa religion, sa nationalité ou son origine — possède une valeur inestimable.
Qu’en est-il alors de la valeur de la vie des populations civiles à Gaza ? Des civils qui vivent sous la terreur et la famine, avec un accès extrêmement limité à l’eau, l’électricité et aux soins. La situation à Gaza illustre cette déshumanisation de notre époque. Les États sont appelés à faire respecter le droit international humanitaire, interdire les attaques contre les civils et protéger l’accès à l’aide humanitaire.
La paix durable ne peut s'édifier qu'avec justice sociale et protection de ceux qui sont les plus vulnérables. L'appel à la justice, à la paix et à la miséricorde fait partie de la mission spirituelle et morale de l'islam.