Le minbar de la mosquée

Chers Frères et Sœurs,  

Suite à l’échec des multiples réunions et échanges organisés entre le Bureau et le Président, aucune solution n’a pu être trouvée. À la demande de nos frères Mahmoud Benzamia, Ouassini Mebarek et Hazem Mawazini, une alternative avait pourtant été proposée. Ces derniers souhaitaient que le Président rencontre deux sages reconnus pour leur intégrité, leur connaissance de l’Islam et leur impartialité.  

Le Président, ne fuyant pas ses responsabilités, avait immédiatement accepté cette rencontre afin d’apporter toutes les preuves nécessaires pour étayer ses accusations.
Une seconde réunion devait ensuite avoir lieu avec Mahmoud Benzamia, afin qu’il puisse répondre et justifier les éléments avancés par le Président Adil.

Malheureusement, nous avons été informé, hier, de l’annulation de cette rencontre, ce qui constitue un nouveau refus d’assumer ses responsabilités et de faire toute la lumière sur les faits graves concernant la gestion de notre Mosquée ainsi que sur les anomalies comptables relevées.

Après avoir refusé de tenir leurs engagements devant les bénévoles et les fidèles, ils refusent désormais d’assumer leurs responsabilités devant Allah. Or, Allah ﷻ nous dit :

283

۞ وَإِن كُنتُمْ عَلَىٰ سَفَرٍۢ وَلَمْ تَجِدُوا۟ كَاتِبًۭا فَرِهَٰنٌۭ مَّقْبُوضَةٌۭ ۖ فَإِنْ أَمِنَ بَعْضُكُم بَعْضًۭا فَلْيُؤَدِّ ٱلَّذِى ٱؤْتُمِنَ أَمَٰنَتَهُۥ وَلْيَتَّقِ ٱللَّهَ رَبَّهُۥ ۗ وَلَا تَكْتُمُوا۟ ٱلشَّهَٰدَةَ ۚ وَمَن يَكْتُمْهَا فَإِنَّهُۥٓ ءَاثِمٌۭ قَلْبُهُۥ ۗ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌۭ

Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S'il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu'il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.

« ...Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. » 

Et le Prophète ﷺ a dit :  

« Celui qui trompe n’est pas des nôtres. »
Rapporté par Mouslim

Nous déplorons cet aveuglement persistant qui met en péril la sérénité et l’avenir de notre lieu de culte. Face à cette impasse, il nous semble aujourd’hui de notre devoir de vous informer, en toute transparence, de cette situation.

Nous avons la responsabilité collective de préserver l’unité, l’honneur et la pérennité de notre Mosquée.

Qu’Allah ﷻ nous guide vers la justice, la vérité et l’apaisement, et qu’Il protège notre communauté de toute division.