Rappels et prêches

Prêche du 6 avril 2018 : Le bon goût dans l’Islam
الذوق في الإسلام

Cheikh Mahmoud imam de l'institut Niçois En-nour Nice

Le bon goût dans l’Islam

L’Islam est constitué d’un ensemble de :

  • Doctrines
  • Cultes
  • Traitements
  • Civilités

dont un nouveau terme qui a été récemment divulgué dans la société connu sous l’appellation du "Bon goût". L’observation des bonnes manières en société sous toutes ses formes, des convenances, des formes de civilité, de la délicatesse, de la réaction fine, du comportement courtois, du geste décent, de la câlinerie douce et tendre, et de la parole bienséante. La beauté de l’organisation, de la propreté, de l’élégance et de l’harmonie. La beauté au sein du foyer et dans le lieu de travail. La beauté dans la rue et dans les endroits publics.

Les gens se diversifient de par leurs convictions, il y en a ceux qui sont faussement persuadés que le bon goût, les règles de la bienséance, les vertus morales, l’évolution civilisée ne sont que des valeurs purement occidentales qui ne peuvent être acquises que dans les écoles étrangères.

D’autres par contre, ayant reçu une éducation raffinée fondée sur la civilisation et le bon goût, pensent que l’Islam va à l’encontre de ces notions. C’est pourquoi, quand la question de dévotion est soulevée, ils s’attendent à avoir affaire à une personne indécente, malpropre et anarchique. Le bon goût chez ces gens qui se font des illusions, constitue une barrière qui les sépare de la piété et de la dévotion.

Le messager d’Allah, paix et salut sur lui, a dit :

La pudeur est une branche de la foi…

La substance de l’Islam :

Nous allons démontrer au moyen de preuves que le bon goût, la bienséance, la civilisation, la transparence, la beauté, la propreté et l’organisation ne sont que quelques-uns des fondements de l’Islam.

Quelques goûts ordonnés par l’Islam ?

1 - N’élevez pas vos voix : 

Les avertisseurs des véhicules émanant des voitures passagères ou des camions, dont les conducteurs se vantent de lancer dans la rue, constituent une des violations du bon goût. Le conducteur gare sa voiture en bas de l’immeuble et donne un signal à celui qui habite au dernier étage au lieu de monter chez lui. Nous dirons à cette personne que l’Islam est là pour intervenir favorablement et rendre à la rue le bon goût perdu.

4

إِنَّ ٱلَّذِينَ يُنَادُونَكَ مِن وَرَآءِ ٱلْحُجُرَٰتِ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ

Ceux qui t'appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.

5

وَلَوْ أَنَّهُمْ صَبَرُوا۟ حَتَّىٰ تَخْرُجَ إِلَيْهِمْ لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُمْ ۚ وَٱللَّهُ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ

Et s'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Il est incontestable que le verset évoque un incident qui a eu lieu au temps du Messager d’Allah ﷺ, mais, au fond ce verset doit être interprété sur une large échelle car il porte sur la conduite des gens de tous les temps pour l’organiser et la raffiner. En d’autres termes, tu n’as aucunement le droit de troubler la quiétude des gens ; bien au contraire, tu dois penser aux gens qui se reposent, à ceux qui étudient, à ceux qui souffrent de maladie, ou encore à ceux qui accomplissent la Salât ; la rue n’est pas un de tes biens.

2 - Alors faites place, Allah vous ménagera une place au Paradis : 

L’Islam nous apprend le bon goût à propos de ce comportement dans les Paroles d’Allah, exalté soit-Il doivent être traduites à tous les niveaux :

11

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِذَا قِيلَ لَكُمْ تَفَسَّحُوا۟ فِى ٱلْمَجَٰلِسِ فَٱفْسَحُوا۟ يَفْسَحِ ٱللَّهُ لَكُمْ ۖ وَإِذَا قِيلَ ٱنشُزُوا۟ فَٱنشُزُوا۟ يَرْفَعِ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ مِنكُمْ وَٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْعِلْمَ دَرَجَٰتٍۢ ۚ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌۭ

O vous qui avez cru! Quand on vous dit: «Faites place [aux autres] dans les assemblées», alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

…Faites place [aux autres] dans les assemblées ?, non seulement dans les assemblées mais aussi dans les rues… Empêcher les gens de passer dénote un acte dénué de bon goût. Omar ibn al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :

Trois conduites sont susceptibles de t’attirer l’affection sincère de ton frère… parmi lesquelles de lui faire place dans les assemblées.

Regardez ce bon comportement… Un homme des bédouins a fait son entrée au masjed alors que le Prophète ﷺ, y était assis. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de monde au masjed, le Prophète ﷺ lui a fait place à côté de lui ce qui a retenu l’attention de ce bédouin qui a demandé : « O Messager d’Allah, pourquoi m’as-tu ménagé une place à côté de toi bien que le masjed est presque vide ? » Le Prophète ﷺ lui a dit :

Il incombe à tout Musulman de faire place à son frère si celui-ci cherche à s’asseoir dans la même assemblée

 

3 - Ecarter le mal ou le dégât du chemin est une Sadaqa :

Est-ce que le fait de jeter les ordures ménagères en plein milieu de la rue est un acte qui traduit la bienséance et le bon goût ?

Le prophète ﷺ dit :

Ecarter le mal ou le dégât du chemin est une Sadaqa
Cité par Moslim et Abou Dawoud

Que dire alors de celui qui jette délibérément les ordures dans la rue… !!

Le Prophète ﷺ a dit :

La foi varie entre 63 et 69 branches dont le plus éminent est d’attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est Son messager et le plus médiocre est d’écarter le mal ou le dégât du chemin
Cité par al-Boukhari et Moslim

En d’autres termes, le fait d’écarter le mal ou le dégât du chemin constitue une branche de la foi, le Prophète ﷺ a dit dans un hadith illustre cité par al-Boukhari et Moslim :

Car les Anges éprouvent le même dommage qu’éprouve le fils d’Adam
Cité par al-Boukhari, Moslim, Abou Dawoud, at-Thirmidhi et an-Nisa’i d’après Djaber ibn Abd Allah

En vertu de ce hadith, on peut dire que la personne qui fume des cigarettes porte préjudice à ceux qui se trouvent en sa compagnie, les Anges subissent également le même préjudice. Au niveau médical, on a prouvé que la personne qui se trouve au même endroit que le fumeur subit le tiers des risques qu’encourent celui qui fume.

4 - Le droit de la rue :

Le Prophète ﷺ a dit :

Gardez-vous de prendre place dans les rues, mais si vraiment vous ne pouvez vous en empêcher, préservez à la rue son droit : Baissez le regard, abstenez-vous de porter préjudice à autrui, répondez au salut, recommandez de faire le bien et interdisez de faire du mal
Cité par al-Boukhari et Moslim

Quelle merveille… l’Islam établit un système de vie… même en faveur de ceux qui ne peuvent s’empêcher de prendre place dans les lieux de passage.

 

5 - Le fait de demander la permission avant de s’introduire chez autrui :

Allah, exalté soit-Il, dit :

27

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّىٰ تَسْتَأْنِسُوا۟ وَتُسَلِّمُوا۟ عَلَىٰٓ أَهْلِهَا ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌۭ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

O vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.

Avant de demander la permission ? signifie que tu dois t’assurer que les autres sont prêts à te recevoir. Cela se traduit au vingt et unième siècle par un coup de fil à passer à ton ami en vue de vous mettre d’accord sur un rendez-vous… Quelle belle expression ?…avant de demander la permission ? cet ami sera ravi et prêt à te recevoir lorsque vous aurez, à vous deux, fixé une date et une heure pour votre entrevue. Il y a des fois où tu te rends chez un ami sans lui avoir fixé de rendez-vous au préalable, mais cet ami s’excuse auprès de toi pour une raison ou pour une autre : il ne peut te recevoir chez lui, ce qui suscite ta colère… or le bon goût te pousse à ne pas t’irriter car tu n’es pas dans ton droit.

28

فَإِن لَّمْ تَجِدُوا۟ فِيهَآ أَحَدًۭا فَلَا تَدْخُلُوهَا حَتَّىٰ يُؤْذَنَ لَكُمْ ۖ وَإِن قِيلَ لَكُمُ ٱرْجِعُوا۟ فَٱرْجِعُوا۟ ۖ هُوَ أَزْكَىٰ لَكُمْ ۚ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌۭ

Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient.

Garde-toi de t’emporter si ton frère s’excuse de ne pouvoir te recevoir chez lui.

6 - La manière de frapper la porte :

Une des disciplines dépréciées et dépourvue de bon goût… s’incarne dans le fait de frapper à la porte puis de se coller devant l’œil en plaçant ses deux mains contre la porte !!

Le bon goût dans l’Islam porte sur ce petit détail… le Messager d’Allah ﷺ  a dit :

Ne vous collez pas contre la porte mais tenez-vous à l’extrémité droite de la porte ou à celle de gauche.
Cité par l’Imam Ahmad

7- Le geste délicat :

Il y a une catégorie de gens qui n’observent pas les règles générales de la bienséance. Lorsqu’il entre dans un lieu quelconque, soit une maison, soit une voiture ou un ascenseur, on le voit claquer la porte de toutes ses forces, en réduisant le verre en morceaux ou en causant l’épouvante chez les gens. Le Messager d’Allah ﷺ a dit à ce propos :

Tout acte imprégné de compassion revêt un aspect radieux et tout acte dépourvu de toute trace de compassion paraît être défiguré
Cité par l’Imam Ahmad

Je t’adjure par Allah, fais que ce hadith devienne une règle de base dans ta vie, car il est susceptible de te guider vers le bon goût.

8 - Se conduire en importun à l’égard des autres:

Tu reçois une invitation à un repas de la part de ton ami. Le jour dit, tu te rends chez ton hôte en ayant amené avec toi une personne de ta connaissance qui n’a pas été invitée… ce qui provoque un choc chez ton hôte à cause de cette importunité dont tu as fais preuve.

Le Prophète ﷺ a reçu une invitation avec cinq de ses compagnons chez un des Ançârs ; en route, un sixième compagnon les a croisés et leur a tenu compagnie jusqu’à être arrivés à destination. Le Prophète  s’est empressé d’expliquer à leur hôte : Celui-ci nous a joints en route, si tu le désires, tu lui permets d’entrer chez toi, autrement il retourne d’où il est venu. Qu’il entre plutôt ô Messager d’Allah, a répondu l’Ansâri qui les a invités.
Cité par al-Bayhaqi et at-Tabarani

C’est une situation embarrassante surtout pour l’hôte et sa famille, le repas a été préparé pour suffire le nombre de personnes invitées, l’endroit n’est peut-être pas suffisamment vaste pour recevoir une personne en plus ; comment réagir au cas où le nombre des conviés augmenterait ? Le Prophète ﷺ agit avec bienséance afin de faire éviter à l’hôte une situation embarrassante, ce qui le pousse à intervenir et à expliquer. Où peut-on trouver de telles conduites de nos jours ?

9 - Le séjour prolongé chez l’hôte : 

Il arrive des fois qu’un homme rende visite à un de ses proches, il passe chez lui 2 à 3 jours… Le maître de cette maison lui offre l’hébergement, la femme fait tout son possible dans l’objectif d’obtenir l’agrément de son Créateur et de faire plaisir à son conjoint en bien traitant ses convives. Mais en décidant de prolonger son séjour au-delà de trois jours chez son proche, ce convive devient gênant et s’il se rend compte qu’il est devenu gênant, il cessera de l’être, mais il ne s’en rend pas compte.

 Lorsque le Prophète ﷺ a émigré de Makkah à Madinah, il a demeuré chez Abou Ayyoub al-Ançâri en attendant l’édification du masjed prophétique et de sa propre maison… La maison d’Abou Ayyoub était constituée de deux étages. « O Messager d’Allah, lui a dit Abou Ayyoub, que la vie de mon père et celle de ma mère soient contre la tienne, je répugne à l’idée de loger au premier étage alors que toi, tu habites au rez-de- chaussée ; permets que nous échangions les lieux. »

Pour quelle raison Abou Ayyoub a-t- il demandé au Prophète ﷺ d’échanger les lieux ? Pour qu’il n’ait pas à se déplacer au-dessus du Prophète ﷺ C’est l’apogée du bon goût et de la bienséance dans son comportement avec le Prophète ﷺ .

En revanche, le Prophète ﷺ a fait preuve d’une finesse, d’une délicatesse et d’un bon goût poussés ; il lui a dit : O Abou Ayyoub, il serait plus commode et plus aisé pour nous ainsi que pour ceux qui nous rendent visite que nous occupions le rez-de-chaussée et que vous occupiez, ta femme et toi, le premier étage.