Prêche à distance

PRÊCHE DU 9 AVRIL 2021 : l'approche du mois de Ramadan.

Chers habitués de la maison d'Allah, viendra bientôt Ramadan.

Et l'habitude fait que lors de grands événements, les commerçants et les grandes surfaces se préparent, pour les périodes à fortes affluences (soldes), de même que les étudiants et les élèves se préparent pour leurs examens, et ceci des mois à l'avance…

Et bien de la même façon, les grands croyants, et les gens vertueux, se préparent sérieusement à l'arrivée du mois sacré et béni de Ramadan.

En pratique, pour se préparer à ce mois, il faut 4 choses :

La 1ère chose : se repentir.

Et c'est en particulier avoir l'intention ferme de stopper les péchés qui sont entre nous et Allah. Nous faisons tous des erreurs envers notre Créateur, mais même si l'on est pleins de péchés, Allah s'appelle غَافِرْ، وَغَفَّارْ، وَغَفُورْ Le Grand Pardoneur. Donc, dès aujourd'hui, j'ai eu l'intention et pris la décision de stopper nos péchés pour se préparer au mois de RamaDân, de ne plus y retomber, ni pendant le mois ni après ce mois sacré de RamaDân.

Le Prophète rapporte le hadith qoudoussi, dans lequel Allah dit :

Ô fils d'Adam ! Tant que tu M'invoques et que tu espères en Moi, Je t'absous quels que soient tes péchés et que M'importe leur nombre. Ô fils d'Adam ! Si tes péchés atteignaient le sommet du ciel et si tu Me demandais ensuite de t'absoudre, Je t'absoudrais et que M'importe leur volume. 

Ô fils d'Adam ! Si tu venais à Moi avec le volume de la terre comme péchés et si tu Me rencontrais ne M'associant rien, Je t'apporterais le même volume comme absolution.
Attirmizi

 

La 2e chose : se préparer.

c'est de rendre et restituer ce que l'on doit aux gens (de l'argent ou autre chose). Oui ! Chers croyants, tous les hadiths que l'on entend sur le pardon d'Allah pendant le mois de Ramadan concernent les péchés envers Allah, mais pas ceux envers les gens.

Le Prophète dit :

"Celui qui a lésé son frère dans sa réputation bonne (son honneur) ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui (dans ce bas monde) avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde où le dinar et le dirham n'ont plus cours. S'il a alors quelques bonnes œuvres, on en prend l'équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s'il n'a aucune bonne œuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime"
Al Boukhari

Donc, chers croyants nous allons accueillir un mois béni dans lequel nous allons jeûner, être généreux, dépenser de nos biens, alors que des gens attendent le retour de leurs biens alors qu'il est possible de s'en acquitter, et ceci est très grave en Islam.

Il faut rendre aux gens ce qui leur appartient, se fixer un jour ou un temps mais le faire !

 

La 3e chose : être en bonne compagnie.

C'est de changer la mauvaise compagnie qui nous entoure.

Allah s'est spécifié à la meilleure créature, le Prophète, en lui disant :

28

وَٱصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ ٱلَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِٱلْغَدَوٰةِ وَٱلْعَشِىِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُۥ ۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا ۖ وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُۥ عَن ذِكْرِنَا وَٱتَّبَعَ هَوَىٰهُ وَكَانَ أَمْرُهُۥ فُرُطًۭا

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

"Fais preuve de patience" , patiente, endurer la compagnie des gens biens, ceci prouve que l'âme n'aime pas nécessairement s'asseoir avec ceux qui obéissent à Allah.

Oui ! Chers croyants, venir à la mosquée, par exemple, rester avec des gens vertueux, cela implique de respecter des règles : s'asseoir comme il faut, faire attention à ce qu'on dit, ne pas parler à voix haute, faire attention à ce qu'on voit, et notre âme n'aime pas cela ! L'âme aime que tu t'associes avec orgueil, que tu parles sur les autres, que tu rigoles sans limite, que tu parles aussi fort que tu veux, que tu regardes des choses illicites ! Donc si certains de nos amis ont une mauvaise influence sur nous, pour profiter vraiment du mois de RamaDân seuls deux choix sont possibles :

  • soit tirez ses amis vers la voie du bien, et ils seront dans l'obéissance avec nous,
  • ou alors si cela ne se fait pas, il ne reste plus qu'à s'en éloigner.

Enfin, la 4e chose : être motivé.

Chers croyants, c'est d'accueillir ce mois béni de Ramadan avec force et grande motivation.

Faisons que le mois de Ramadan soit différent du reste de l'année. N'acceptez pas de prier à la maison comme à ton habitude. Prions le maximum de prières à la mosquée. N'acceptons pas d'arriver les derniers à la mosquée et de prier au dernier rang. N'acceptons pas d'être moins généreux que d'autres, donnons ce qu'il ya de meilleur pour Allah.

N'acceptons pas de dormir autant que d'habitude, nous et notre famille, levons-nous et levons-les/la nuit et implorons notre Seigneur pendant cette période de clémence, de pardon et de délivrance de l'enfer.

N'acceptons pas que les autres nous dépassent dans l'adoration d'Allah. Allah a dit :

21

سَابِقُوٓا۟ إِلَىٰ مَغْفِرَةٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا كَعَرْضِ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ أُعِدَّتْ لِلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ ۚ ذَٰلِكَ فَضْلُ ٱللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلْفَضْلِ ٱلْعَظِيمِ

Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.