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Prêche du 30 mai 2025 : Les dix jours de Dhoul-Hijja et notre dignité en tant que musulmans
Cheikh Mahmoud imam & recteur de En-nour Nice
Les dix jours de Dhoul-Hijja, un rendez-vous spirituel
Louange à Allah, Seigneur des mondes. Nous Le louons, nous implorons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Muhammad ﷺ, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Ô serviteurs d’Allah,
Vous êtes entrés dans des jours très spéciaux, des jours qu’Allah a choisis et honorés parmi tous les jours de l’année. Il s’agit des dix premiers jours du mois de Dhoul-Hijja.
Écoutez cette parole divine :
1بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ وَٱلْفَجْرِ
Par l'Aube!
2وَلَيَالٍ عَشْرٍۢ
Et par les dix nuits!
Les savants comme Ibn Kathîr, Ibn ‘Abbas, Al-Fakhr Ar-Râzî affirment que ces dix nuits désignent les dix jours de Dhoul-Hijja.
Et regardez la parole du Messager d’Allah ﷺ :
« Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes actions sont plus aimées d’Allah que durant ces dix jours. »
Les compagnons dirent : « Pas même le jihad ? »
Il répondit :
« Pas même le jihad, sauf pour un homme qui est sorti avec sa vie et ses biens, et qui n’est jamais revenu. »
Rapporté par Al-Boukhari
Que faut-il faire dans ces jours bénis ?
Ces jours sont une fenêtre de lumière, un rendez-vous avec Allah, et un moment de purification de l’âme. Voici ce qu’il convient d’y faire :
Le jeûne
Le Prophète ﷺ jeûnait les neuf premiers jours de Dhoul-Hijja, en particulier le jour d’Arafat, et il a dit :
« Le jeûne du jour de ‘Arafat expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante. »
Rapporté par Muslim
Le dhikr (évocation d’Allah)
Comme l’a dit Ibn ‘Umar رضي الله عنه :
« Le Prophète ﷺ disait durant ces dix jours : Allahu Akbar, La ilaha illa Allah, Alhamdulillah, et il encourageait à le faire dans les marchés, les maisons, les rues. »
Entraînez votre langue à dire souvent :
- Allahu Akbar (Allah est le plus grand)
- La ilaha illa Allah (Nul autre qu’Allah n’est digne d’adoration)
- Alhamdulillah (Louange à Allah)
La prière
Soyez rigoureux sur les cinq prières à l’heure, à la mosquée si possible.
Ajoutez les prières surérogatoires : dou‘a (invocations), qiyam (nuit).
Faites beaucoup de dou‘a durant ces jours.
L’aumône et la générosité
C’est un moment d’entraide, surtout envers les nécessiteux.
Ibn al-Qayyim disait :
« Donner pendant ces jours est comme donner pendant Ramadan. »
Le sacrifice (al-oudhiyya)
Pour ceux qui peuvent, offrez une bête en sacrifice, en suivant la Sunna du Prophète ﷺ :
« Le Prophète ﷺ sacrifia deux béliers blancs cornus, qu’il immola de sa main. »
Boukhari et Muslim
Fudayl ibn ‘Iyâd disait :
« Si Allah t’ouvre une porte de bien, empresse-toi avant qu’elle ne se referme. Car Il ne la laisse ouverte qu’à ceux qu’Il aime. »
Ces dix jours sont une porte ouverte. Il serait insensé de ne pas en profiter. Car nul ne sait si l’on vivra pour les retrouver l’an prochain.
Al-Hasan Al-Basri disait :
« Chaque jour qu’Allah te donne est une page blanche ; écris-y ce que tu veux lire le Jour du Jugement. »
Ô serviteurs d’Allah,
Alors que nous vivons ces jours de lumière, ces jours où les anges s’élèvent vers Allah avec les actes des serviteurs sincères… une autre réalité nous entoure. Une réalité sociale, politique, morale, que nous devons regarder avec lucidité mais avec foi.
Nous vivons une époque où l’islam est souvent réduit à une inquiétude, une crainte, voire un “problème”.
On soupçonne les intentions, on stigmatise la piété, on associe la foi à l’extrémisme, on surveille des comportements religieux qui devraient être normaux dans un pays libre..
C’est comme si la foi devenait un crime silencieux. Une différence qu’on ne veut plus tolérer, alors que la République promet l’unité dans la diversité.
Dans ce climat de tension, certaines voix raisonnables émergent. Le Premier ministre François Bayrou a récemment déclaré :
« Je n’ai pas envie de faire de l’islam un sujet de fixation de la société française. Je sais que c’est la mode. Je sais que ça a probablement du succès dans un certain nombre de cercles, mais nous devons vivre ensemble. »
C’est une parole forte, responsable, lucide.
Elle reconnaît que :
- Certains font de l’islam un outil politique ou médiatique.
- La peur ou la stigmatisation de l’islam devient un commerce politique.
- Mais ce jeu est dangereux car il abîme la cohésion nationale.
En tant que musulmans, nous ne devons ni nous replier, ni réagir avec colère, mais agir avec intelligence, foi et noblesse.
Notre foi est notre force
Le Prophète ﷺ a dit :
“Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, mais dans les deux il y a du bien.”
Rapporté par Muslim
Le croyant fort, ce n’est pas celui qui crie le plus fort… Mais celui qui :
- Garde sa foi intacte quand tout vacille.
- Répond par l’éthique quand il est provoqué.
- Brille de piété quand on voudrait qu’il se cache.
Et Allah ﷻ dit dans le Coran :
200يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱصْبِرُوا۟ وَصَابِرُوا۟ وَرَابِطُوا۟ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
O les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
Notre réponse : lumière, service et patience
Face à l’hostilité, nous ne répondons pas par la peur, mais par la lumière.
Nous refusons de nous excuser d’exister.
Mais nous refusons aussi de tomber dans la colère ou la haine.
Voici notre réponse :
- Rester fermes dans notre foi : ne pas dissimuler notre pratique, mais la vivre avec fierté et douceur.
- Cultiver la patience (sabr) et la sagesse (hikmah) : ne pas se précipiter, ne pas répondre à l’injustice par l’injustice.
- Refuser la haine et les divisions : entre musulmans, et entre les composantes de la société.
- Montrer la beauté de l’islam par nos comportements : politesse, honnêteté, engagement, propreté, excellence.
- Être utiles à la société : dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les associations. Ne pas seulement revendiquer, mais construire.
Un récit inspirant : l’attitude du Prophète ﷺ à Taïf
Quand le Prophète ﷺ fut rejeté par les habitants de Taïf, qu’ils l’insultèrent, le lapidèrent, et qu’il se réfugia en sang sous un arbre… L’ange Jibrîl lui proposa de faire s’écrouler les montagnes sur eux.
Mais que répondit-il ﷺ ?
« Non. Peut-être qu’un jour, Allah fera sortir de leur descendance des gens qui L’adoreront sans rien Lui associer. »
C’est cette grandeur d’âme, cette miséricorde, cette vision à long terme que nous devons porter.
Ne pas se laisser enfermer.
Oui, parfois nous avons le sentiment d’être isolés, mal vus, injustement jugés.
Mais ce sentiment ne doit ni nous briser, ni nous enfermer.
Au contraire :
- Il doit nous pousser à nous élever.
- À renforcer nos liens fraternels.
- À investir dans l’éducation, la transmission, les œuvres.
- À faire que notre foi soit un levier de bien, et non un sujet de crispation.
Allah ﷻ dit :
139وَلَا تَهِنُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَنتُمُ ٱلْأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.
Ô Allah, nous Te remercions pour ces jours bénis. Aide-nous à en tirer profit, purifie nos cœurs, élève notre foi.
Ô Allah, protège les musulmans de France, donne-leur force, sagesse, et sérénité. Fais de nous des artisans de paix, des porteurs de lumière et de vérité.
Ô Allah, éclaire nos dirigeants vers la justice, fais triompher la vérité sur l’injustice, et rassemble les cœurs dans la fraternité et la miséricorde.
Amin. Wassalâtou wassalâm ‘ala Rasûlillâh.