Rappels et prêches

Prêche du 27 mars 2020 : Les leçons du coronavirus
دروس من مرض الكورونا

Cheikh Mahmoud imam de l'institut Niçois En-nour Nice

Une référence à l'état de peur, de panique et de tourmente qui balaie la plupart des pays du monde ces jours-ci en raison de la propagation du virus mortel Corona: (le confinement : empêcher les gens de quitter leur domicile sauf nécessité, interrompre les échanges commerciaux entre les pays, arrêter et perturber de nombreuses compagnies aériennes, annuler toutes les activités et rassemblements, y compris la prière dans les mosquées !!)

Donc ce virus devrait être une leçon et un sermon pour nous tous, il nous rappelle de notre faiblesse et de notre impuissance face au pouvoir du Très-Haut, avant tout. C'est une créature microscopique qui a terrorisé et terrifié les habitants des sept continents.

Peu importe comment nous arrivons à connaître les causes de certaines catastrophes et calamités, cela ne devrait pas nous déranger de la prédication, de la considération et de connaître les causes inexpliquées.

Il y a de nombreuses leçons et des rappels à tirer de la propagation de l'épidémie de Corona dans le monde entier, car il ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres, et entre les pays développés et les pays pauvres, le monde entier a été touché par cette grave maladie.

Ce malheur et ces calamités qui nous sont arrivées devraient nous rappeler à Dieu et à se réfugier dans sa protection, et sur le repentir et le pardon fréquent, et aucun malheur n'est venu que par le péché, et il n'a été levé que par le repentir, (Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon.

Nous ne devons pas amplifier la maladie et créer une panique, car l'anxiété et la peur affaiblissent l'immunité de certaines personnes, en particulier celles atteintes de maladies chroniques telles que la pression, le diabète ou une autre maladie comme le cancer.

Les conseils d'experts doivent être suivis et la question ne doit pas être simplifiée ou plaisanter, la science n'ait pas encore atteint un traitement pour la maladie, la meilleure solution est la prévention des infections, les soins d'hygiène et une alimentation normale.

C'est une grande leçon, un rappel pour ceux qui ont le cœur sain. les pays du monde sont impuissants face à un virus, avec de grands potentiels et de nombreux fonds, et ils ont d'immenses expériences et capacités dans le domaine de la réponse aux urgences sanitaires, mais (cela] ne leur servit à rien contre [les décrets d'] Allah sauf que Dieu Tout-Puissant veut: (qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te toucher... c'est qu'Il est Omnipotent.

‏Si nous savons que c'est une grande calamité, nous devons méditer le verset du Coran (Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Dieu est notre Créateur, et c'est Lui qui nous soutient. Et il informe que les calamités qui nous touchent à cause des actions humaines.

Ibn Kathir dans le début son livre dit : « dans l'année huit et 478 et où: Il ya eu de nombreuses maladies de la fièvre, la peste en Irak, Hedjaz et en Syrie , suivi par la mort subite, puis les bêtes sont mortes dans le désert, puis a suivi la mort du bétail, la famine, le vent a soufflé telle que Le sable était noir et les arbres les palmiers sont tombés, et des éclairs sont tombés dans le pays, jusqu'à ce que certains pensent que la résurrection a eu lieu, alors comment le calife musulman at-il géré cette grande crise ?

Il à renouveler le commandement de la vertu et à interdit ce qui est mal partout, il a fermé les endroits de débauche, renversant de l'alcool et faisant sortir les gens de la corruption du pays, puis Allah a fait disparaître ce fléau de ces pays.

Nous devons avoir de la patience, du contentement, du jugement, des supplications et de l'humiliation pour Dieu Tout-Puissant : Dieu Tout-Puissant a dit : (Dis : Il ne nous arrivera que ce que Dieu a écrit), et le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui a dit : (La grandeur de la récompense est avec la grandeur de la calamité, si Dieu aime un peuple il le met dans l'épreuve, alors celui qui est satisfait aura la satisfaction, et quiconque est indigné, il sera indigné)

Il est nécessaire de prendre en compte les soins légitimes avec confiance en Dieu. Le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, a dit :

"Ô serviteurs de Dieu, traitez-vous, soignez vous, car Dieu n'a pas fait descendre de maladie sans une guérison pour lui."

Un signe de Dieu pour que l'être humain réfléchisse et revienne à lui.