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Dans la tradition chrétienne, la Pentecôte marque l’irruption spectaculaire du Saint-Esprit, Il s’agit d’une personne divine qui descend sur les disciples, les transforme, et les pousse à proclamer l’Évangile avec courage. Ce souffle divin a des résonances dans la tradition islamique, notamment à travers le terme Rūḥ (الروح), que l’on retrouve à plusieurs reprises dans le Coran.
Le Rūḥ y est tantôt présenté comme l’Esprit de Dieu, tantôt comme l’ange Jibrīl (Gabriel) porteur de la révélation, tantôt comme un souffle vivifiant :
102قُلْ نَزَّلَهُۥ رُوحُ ٱلْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِٱلْحَقِّ لِيُثَبِّتَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَهُدًۭى وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»
87وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا مُوسَى ٱلْكِتَٰبَ وَقَفَّيْنَا مِنۢ بَعْدِهِۦ بِٱلرُّسُلِ ۖ وَءَاتَيْنَا عِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ ٱلْبَيِّنَٰتِ وَأَيَّدْنَٰهُ بِرُوحِ ٱلْقُدُسِ ۗ أَفَكُلَّمَا جَآءَكُمْ رَسُولٌۢ بِمَا لَا تَهْوَىٰٓ أَنفُسُكُمُ ٱسْتَكْبَرْتُمْ فَفَرِيقًۭا كَذَّبْتُمْ وَفَرِيقًۭا تَقْتُلُونَ
Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
Le Rūḥ dans le Coran, comme le Saint-Esprit chez les chrétiens, est une réalité divine qui communique la vie, la révélation, et la force.
l’Imam al-Ghazālī explique dans Iḥyā’ ‘Ulūm ad-Dīn que l’âme humaine peut recevoir des inspirations divines (ilhām) lorsqu’elle est purifiée, ce qui évoque un phénomène proche de l’effusion de l’Esprit lors de la Pentecôte.
La Pentecôte est marquée par le phénomène des langues multiples : les disciples parlent et chacun les comprend dans sa propre langue. Cela symbolise une ouverture radicale à tous les peuples. De manière étonnante, cette même dimension universelle de la révélation se retrouve dans l’islam.
Le Coran, message pour toute l’humanité :
28وَمَآ أَرْسَلْنَٰكَ إِلَّا كَآفَّةًۭ لِّلنَّاسِ بَشِيرًۭا وَنَذِيرًۭا وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.
4وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِۦ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ ۖ فَيُضِلُّ ٱللَّهُ مَن يَشَآءُ وَيَهْدِى مَن يَشَآءُ ۚ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ
Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
La diversité linguistique est reconnue comme une volonté divine, non un obstacle :
22وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦ خَلْقُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱخْتِلَٰفُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَٰنِكُمْ ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّلْعَٰلِمِينَ
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
Le Prophète ﷺ a dit :
« Tous les êtres humains sont les enfants d’Adam, et Adam a été créé de terre. Il n’y a de supériorité que par la piété. »
Hadith rapporté par Ahmad et al-Bayhaqî
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
« L’islam s’étendra jusqu’à ce qu’il atteigne la nuit et le jour, et Allah ne laissera pas une maison sans que Sa Parole y entre. »
Rapporté par Ahmad, Sahîh selon al-Albânî
À la Pentecôte, l’Esprit descend pour rassembler les croyants et donner naissance à l’Église, communauté de foi fondée sur le témoignage des apôtres. Dans l’islam, l’Oumma se constitue autour du Coran, qui est lui aussi descendu comme une parole divine révélée
1بِّسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
[CORAN:26-192-193]
Le compagnon ‘Abd Allâh ibn Mas‘ûd disait :
« Lorsque le Qur’ân est lu avec sincérité, c’est comme si le ciel s’ouvrait et que la miséricorde descendait. »
Et dans les premières générations musulmanes on disait que :
« Le Coran n’est pas seulement des mots : c’est un souffle divin qui anime le cœur de celui qui l’écoute avec foi. »
Conclusion : Pentecôte et islam, une convergence du souffle ?
Bien que la Pentecôte ne soit pas reconnue dans l’islam comme un événement historique ou théologique, ses symboles et effets spirituels résonnent profondément avec certaines dimensions de la tradition musulmane : le souffle, la descente divine, la pluralité des langues et des peuples, la naissance d’une communauté croyante.
Si les chemins sont différents, ils semblent pourtant converger vers un même mystère : Dieu parle, Dieu inspire, Dieu rassemble. Et peut-être, à travers le murmure de l’Esprit ou la récitation du Qur’ân, nous invite-t-Il encore à l’écoute, au dépassement des frontières, et à la rencontre.