Nouvelle Lune

Pourquoi le mois de Muharram marque-t-il le début de l’année hégirienne ?
Et quand a réellement eu lieu l’Hégire prophétique ?

Beaucoup de gens pensent que le début de l’année hégirienne, qui coïncide avec le mois de Muharram, correspond au moment où le Prophète ﷺ a émigré de La Mecque à Médine. Or, cette idée répandue est historiquement inexacte, car l’Hégire a eu lieu au cours du mois de Rabi‘ al-Awwal et non en Muharram. 

Alors, pourquoi avoir choisi ce mois précisément pour commencer le calendrier hégirien ?

Contexte historique de l’adoption du calendrier hégirien

Sous le califat du commandeur des croyants ‘Umar ibn al-Khattâb (رضي الله عنه), alors que l’État islamique s’étendait, le besoin s’est fait sentir d’organiser la datation des courriers et des documents officiels. ‘Umar consulta alors les compagnons pour choisir un point de départ chronologique pour le calendrier musulman. Le consensus fut d’adopter l’année de l’Hégire comme référence, car elle représente une rupture historique entre la période de persécution et celle de l’édification d’un État islamique.

Mais une question cruciale restait : Par quel mois commencer l’année ?

Pourquoi le mois de Muharram a-t-il été choisi ?

Bien que l’Hégire ait eu lieu en Rabi‘ al-Awwal, les compagnons ne choisirent pas ce mois pour débuter l’année. Ils optèrent plutôt pour Muharram, pour plusieurs raisons :

La seconde allégeance d’al-‘Aqaba, qui fut le fondement de l’Hégire du Prophète ﷺ, eut lieu à la fin du mois de Dhou al-Hijja. Le croissant de Muharram fut donc le premier à apparaître après cette étape décisive, marquant ainsi le début de la préparation concrète à l’émigration.

Le grand savant Ibn Hajar al-‘Asqalani écrit dans Fath al-Bâri :

“Ils n’ont pas retenu Rabi‘ al-Awwal car l’intention de faire l’Hégire est née en Muharram, suite à l’allégeance qui s’est produite en Dhou al-Hijja. Le premier croissant qui apparut après cette allégeance et cette résolution fut celui de Muharram. Il convenait donc d’en faire le commencement.”

Muharram vient juste après la saison du Hajj, une période où les musulmans se rassemblent en nombre. C’est comme si l’année islamique commençait avec un souffle de spiritualité et d’élévation par les grands rites.

Les mérites du mois de Muharram

Le choix de Muharram comme début d’année n’est pas un simple choix administratif. C’est un mois béni, à la valeur religieuse exceptionnelle :

Il fait partie des quatre mois sacrés mentionnés dans le Coran :

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إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّهُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثْنَا عَشَرَ شَهْرًۭا فِى كِتَٰبِ ٱللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ مِنْهَآ أَرْبَعَةٌ حُرُمٌۭ ۚ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلْقَيِّمُ ۚ فَلَا تَظْلِمُوا۟ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ ۚ وَقَٰتِلُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ كَآفَّةًۭ كَمَا يُقَٰتِلُونَكُمْ كَآفَّةًۭ ۚ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلْمُتَّقِينَ

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Ces mois sont : Dhou al-Qa‘da, Dhou al-Hijja, Muharram et Rajab.

C’est le meilleur mois pour jeûner après Ramadan, selon le hadith :

« Le meilleur jeûne après Ramadan est celui du mois de Dieu, Muharram ; et la meilleure prière après les obligatoires est la prière de nuit. »
Rapporté par Muslim

Il marque un grand événement de victoire divine : le jour de ‘Ashoura’, Dieu sauva Moïse عليه السلام et les enfants d’Israël, et noya Pharaon et son armée.

Le Prophète ﷺ, à son arrivée à Médine, dit :

« Nous sommes plus en droit que vous de suivre Moïse. »
Puis il jeûna ce jour et recommanda de le jeûner.
Bukhari et Muslim

Le jeûne de ‘Ashoura’ permet l’expiation des péchés de l’année écoulée, selon ce hadith :

« J’espère qu’Allah expiera par lui (le jeûne de ‘Ashoura’) les péchés de l’année précédente. »
Rapporté par Muslim

Une leçon spirituelle et éducative

Le début de l’année hégirienne par Muharram, bien que l’Hégire ne s’y soit pas produite, nous enseigne que l’intention sincère et la résolution d’agir sont précieuses auprès d’Allah.

La bay‘a (allégeance) eut lieu en Dhou al-Hijja, l’intention fut formulée en Muharram, et l’Hégire s’accomplit en Rabi‘ al-Awwal.

Ainsi, les musulmans commencent leur année avec un mois sacré, riche en détermination, en jeûne et en souvenir d’Allah — non par des célébrations formelles, mais par une conscience spirituelle et historique qui relie le présent aux principes éternels de l’Islam.

 

كل عام وأنتم بخير، وتقبل الله منا ومنكم

“Meilleurs vœux pour chaque année et qu’Allah accepte nos œuvres et les vôtres.”

Il est permis selon la majorité des savants, à condition que cela reste une formule de courtoisie, sans la considérer comme un acte rituel religieux fixé par la Sunna.