Publié le :
Dernière modification le :
Prêche du 5 mars 2021 : Les bienfaits à tirer des douleurs et des souffrances
Cheikh Mahmoud imam de l'institut Niçois En-nour Nice
Les bienfaits à tirer des douleurs et des souffrances
Chers habitués de la maison d'Allah, Allah dit :
18وَإِن تَعُدُّوا۟ نِعْمَةَ ٱللَّهِ لَا تُحْصُوهَآ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَغَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ
Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
Et il y a en particulier des choses qui nous paraissent à première vue comme mauvaises et néfastes, mais en réalité c'est un grand bienfait d'Allah. Par exemple, les souffrances et les douleurs. Qu'elles soient physiques, matérielles (la faim, la soif, des blessures, brulures..) ou même des douleurs et souffrances psychologiques (tensions, soucis, peur…)
Toutes ces douleurs et souffrances sont des créations d'Allah, et Allah est sage et parfaitement connaisseur, il ne crée pas de choses sans mais et sans intérêts pour l'humain.
Et en ce qui concerne les douleurs et les souffrances, on peut citer quatre bienfaits :
Premier bienfait des douleurs :
C'est une épreuve d'Allah, et celui qui l'a réussi obtient une énorme récompense d'Allah. Oui, celui qui endure ces épreuves comme il faut, il aura le privilège qu'Allah lui efface de ses péchés et de sa désobéissance.
Le Prophète (ﷺ) a dit :
« Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans qu'Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés »
Al Boukhari & Muslim
Et même plus que cela ! Plus tu endures ces épreuves, plus Allah t'aime, et Il t'élève par rapport aux autres, pour t'approcher du niveau des Prophètes et Messagers.
Un jour, on demanda au Prophète (ﷺ) : « Quels sont ceux qui ont les épreuves les plus difficiles ? ».
Il a dit :
« Ce sont les Prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent ; l'homme est éprouvé par rapport à son niveau de foi (religion); s'il tient bien à sa religion, son épreuve est plus difficile ; et s'il est léger dans sa religion, il est éprouvé selon sa religion; et le serviteur ne cesse d'être soumis à l'épreuve jusqu'à ce qu'il marche sur terre sans avoir aucun péché».
Attirmizi
Imaginez, le Jour de la Résurrection, arriver devant Allah, sans aucun péché ou très peu, car lorsque vous avez eu mal, lors d'une maladie, vous avez patienté, et en faisant cela, Allah a effacé vos péchés. N'est-ce pas un énorme bienfait d'Allah ! C'est le premier bienfait.
Deuxième bienfait de la souffrance :
C'est que les douleurs peuvent être un moyen pour que le musulman se réveille de son égarement et de son insouciance, avant qu'il ne soit trop tard.
Par sa clémence, Allah a fait de cette souffrance un avertissement pour que le musulman arrête sa désobéissance, avant un châtiment douloureux et persistant. Si le musulman se réveille et stoppe les péchés, Allah lui retire le mal qui l'avait touché. S'il continue, malgré les avertissements d'Allah, il aura le châtiment.
Allah a dit :
[CORAN:7:42:43]
Troisième bienfait de l'épreuve :
Les douleurs rappellent la réalité de la vie d'ici-bas, c'est un combat de tous les jours. Et il est impossible de vivre sur Terre, sans lutter contre le mal, contre les souffrances, contre les douleurs !
Et comme l'a dit Allah en le jurant:
[CORAN:9:1:4]
C'est une vérité coranique, que tout le monde vit ! L'être humain est toujours en lutte, de la création du fœtus dans le ventre de la mère, jusqu'au dernier instant de sa vie, en passant par la jeunesse, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse. Et tout le monde est concerné : le pauvre, le riche, les dirigeants, le peuple qui est dirigé, l'ignorant ; le savant, ils doivent tous accomplir des défis à leur niveau pour atteindre leurs objectifs. (Pauvre : travail dur. Riche, chef d'état, savant : pressions, concurrence, conflits, études).
C'est ainsi, Allah a destiné à l'être humain qu'il allait subir une vie d'efforts, sans répit, sans relâche. Allah a dit :
6يَٰٓأَيُّهَا ٱلْإِنسَٰنُ إِنَّكَ كَادِحٌ إِلَىٰ رَبِّكَ كَدْحًۭا فَمُلَٰقِيهِ
O homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.
Quatrième bienfait de la souffrance :
Nos douleurs et souffrances nous apprennent à penser aux autres, qui sont dans des souffrances, et peut-être même plus que nous.
On peut ainsi aider ceux qui sont dans le besoin, et atteindre la vraie solidarité : le riche se met à la place du pauvre, et il lui donne de sa Zakât et des aumônes, celui qui est en bonne santé pense à celui qui est malade ou en difficulté, et il l'aide comme il peut (de sa propre personne ou par des invocations). Et aider le musulman est une des meilleures adorations.
Le Prophète dit :
« Celui qui dissipe à un musulman l'une des situations affligeantes de cette vie, Allah lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui a rencontré dans l'aisance quelqu'un dans la gêne, Allah le met dans l'aisance dans ce monde et dans l'autre. Celui qui couvre un Musulman, Allah le couvre dans ce monde et dans l'autre. Allah ne cesse d'être aux côtés de Son serviteur tant que Son serviteur est aux côtés de son frère »
Mouslim
Enfin, chers croyants, pour que ces douleurs soient plus faciles à supporter, voici deux conseils :
- Faire régulièrement al istighfâr, c'est-à-dire demander pardon à Allah, pour qu'il allège la douleur.
- Comparer sa vie à celle des Prophètes, qui sont les meilleurs hommes, et se souvenir des grandes souffrances qu'ils ont subies. Nouh a vu son propre fils noyé. Ibrahim devait sacrifier son fils. Le Prophète Zakaria a été découpé à la scie. Le Prophète Youssouf a été jeté dans un puits par ses frères, accusé de délit, envoyé en prison une dizaine d'années. Et Younouss a été avalé par un poisson.