Publié le :
Aujourd’hui, nous faisons nos adieux à une année hégirienne et accueillons une nouvelle année.
Et à chaque début d’année, nous avons besoin de nous arrêter sincèrement avec nous-mêmes, pour méditer sur l’état de nos cœurs et nos actions.
Chaque jour qui passe referme une page de notre vie… Chaque instant qui s’écoule est inscrit dans un Livre, et « Mon Seigneur ne s’égare ni n’oublie. »
Avons-nous regardé l’état de nos cœurs ?
Les avons-nous purifiés de l’envie et de la haine ?
Avons-nous supprimé de nos cœurs la médisance et la calomnie ?
Ou bien sommes-nous devenus encore plus attachés aux passions, aux paroles futiles et aux débats stériles ?
Sommes-nous vraiment sur le droit chemin ?
Cherchons-nous à réformer ou passons-nous notre temps à guetter les faux pas et à propager des rumeurs ?
Le Prophète ﷺ a dit :
« L’homme intelligent est celui qui se remet en question et œuvre pour l’au-delà. Et l’homme incapable est celui qui suit ses passions tout en plaçant ses espoirs en Allah. »
rapporté par At-Tirmidhi
Allah, exalté soit-Il, dit :
88يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌۭ وَلَا بَنُونَ
le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,
89إِلَّا مَنْ أَتَى ٱللَّهَ بِقَلْبٍۢ سَلِيمٍۢ
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».
Plus le cœur est purifié de l’envie, de la médisance, de l’ostentation, de l’hypocrisie et de la rancune, plus il est clairvoyant, proche d’Allah, apte à l’adoration, actif dans le bien, et aimé des gens.
Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« La pureté du cœur produit la sérénité de l’âme, l’acceptation du destin, et la tranquillité sur le chemin. »
Al-Hassan al-Basri a dit :
« Les gens resteront dans le bien tant qu’ils ne s’occuperont pas de ce qui ne les regarde pas et qu’ils se préoccupent de leurs propres défauts plutôt que de ceux des autres. »
Quatre choses révèlent le vide de l’âme :
- Fréquenter les futiles,
- Se vanter dans le faux,
- Discuter pour chaque détail,
- Chercher sans cesse à attirer l’attention.
Ce sont là les signes d’une âme malade, d’un esprit vide. Et le Prophète ﷺ a dit :
« Parmi les signes de la perfection de l’islam de quelqu’un : qu’il délaisse ce qui ne le regarde pas. »
rapporté par At-Tirmidhi
L’un des pieux prédécesseurs a dit :
« Celui qui veut une année bénie, qu’il la commence avec un cœur pur, une langue véridique, et une main propre. »
Commençons cette année avec un cœur pur. Éloignons-nous des futiles, des semeurs de troubles, des hypocrites, des colporteurs de paroles, et des diffuseurs de rumeurs.
Les polythéistes de Quraych ont voulu empêcher le Prophète ﷺ d’émigrer. Ils se sont réunis, ont comploté, et ont planifié de le tuer.
Mais le Prophète s’est-il effondré ? A-t-il changé d’avis ?
Non. Il a dit à Abou Bakr :
40إِلَّا تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ ٱللَّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ثَانِىَ ٱثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِى ٱلْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَٰحِبِهِۦ لَا تَحْزَنْ إِنَّ ٱللَّهَ مَعَنَا ۖ فَأَنزَلَ ٱللَّهُ سَكِينَتَهُۥ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُۥ بِجُنُودٍۢ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ٱلسُّفْلَىٰ ۗ وَكَلِمَةُ ٱللَّهِ هِىَ ٱلْعُلْيَا ۗ وَٱللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: «Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.
Voilà la fermeté dont nous avons besoin aujourd’hui.
Mais aujourd’hui, certains détestent la fermeté, et combattent ceux qui tiennent bon !
Quand ils voient un imam ou un responsable qui ne cède pas à leurs pressions, qui ne suit pas leurs caprices, la guerre commence : rumeurs, diffamation, incitation, voire des appels suspects à l’étranger.
Ils envoient des messages secrets, créent des groupes cachés, propagent des paroles sans fondement, et travaillent à diviser les rangs.
Mais Allah dit :
146وَكَأَيِّن مِّن نَّبِىٍّۢ قَٰتَلَ مَعَهُۥ رِبِّيُّونَ كَثِيرٌۭ فَمَا وَهَنُوا۟ لِمَآ أَصَابَهُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَمَا ضَعُفُوا۟ وَمَا ٱسْتَكَانُوا۟ ۗ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلصَّٰبِرِينَ
Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.
30وَإِذْ يَمْكُرُ بِكَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لِيُثْبِتُوكَ أَوْ يَقْتُلُوكَ أَوْ يُخْرِجُوكَ ۚ وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ ٱللَّهُ ۖ وَٱللَّهُ خَيْرُ ٱلْمَٰكِرِينَ
(Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes.
204وَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يُعْجِبُكَ قَوْلُهُۥ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا وَيُشْهِدُ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا فِى قَلْبِهِۦ وَهُوَ أَلَدُّ ٱلْخِصَامِ
Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur.
4۞ وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ ۖ وَإِن يَقُولُوا۟ تَسْمَعْ لِقَوْلِهِمْ ۖ كَأَنَّهُمْ خُشُبٌۭ مُّسَنَّدَةٌۭ ۖ يَحْسَبُونَ كُلَّ صَيْحَةٍ عَلَيْهِمْ ۚ هُمُ ٱلْعَدُوُّ فَٱحْذَرْهُمْ ۚ قَٰتَلَهُمُ ٱللَّهُ ۖ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ
Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
Umar ibn ‘Abd al-‘Azîz a dit :
« Lorsque tu vois des gens chuchoter dans ce qui ne relève pas de l’obéissance à Allah, sache qu’ils préparent quelque chose de mauvais. »
Sufyân ath-Thawrî a dit :
« Lorsque tu vois quelqu’un traquer les erreurs des savants, sache que c’est un innovateur. »
À l’époque de l’Imam Mâlik, certains ont voulu le destituer car il ne suivait pas le pouvoir.
Il est resté ferme sur la vérité et a dit :
« Je ne tourne pas mon visage pour plaire à quiconque dans la religion d’Allah. »
De même aujourd’hui : quand un imam tient bon sur ses principes, ils l’attaquent, le calomnient, veulent l’écarter…
Mais Allah est le soutien de celui qui soutient Sa religion. Ils sont comme ceux dont Allah a parlé :
18إِنَّمَا يَعْمُرُ مَسَٰجِدَ ٱللَّهِ مَنْ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ وَأَقَامَ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَى ٱلزَّكَوٰةَ وَلَمْ يَخْشَ إِلَّا ٱللَّهَ ۖ فَعَسَىٰٓ أُو۟لَٰٓئِكَ أَن يَكُونُوا۟ مِنَ ٱلْمُهْتَدِينَ
Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
Mais ce n’est pas peupler une mosquée que d’y semer le désordre, de divulguer des informations, de salir des réputations, ou de fomenter un renversement.
« Celui qui souhaite du mal aux musulmans tout en étant parmi eux, Allah finira par le dévoiler, même si cela prend du temps. »
D’après Ibn Mas‘ûd
Ibn Mas‘ûd رضي الله عنه a dit :
« Vous êtes dans un temps où les savants sont nombreux, mais les lecteurs rares ; où les tentations sont peu nombreuses. Viendra un temps où les lecteurs seront nombreux, les savants rares ; la parole y sera abondante, mais les actes peu nombreux. »
Nous entamons une nouvelle année hégirienne : qu’elle soit une année de pureté des cœurs, de sincérité des intentions, et de remise en question véritable.
Et que chacun sache : Celui qui sème le trouble dans une mosquée ou une association, Allah lui laisse du temps mais ne le néglige pas.
58وَٱلَّذِينَ يُؤْذُونَ ٱلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ بِغَيْرِ مَا ٱكْتَسَبُوا۟ فَقَدِ ٱحْتَمَلُوا۟ بُهْتَٰنًۭا وَإِثْمًۭا مُّبِينًۭا
Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.
Entrons dans cette année avec une intention renouvelée, un cœur rectifié, et l’arrêt des campagnes de rumeurs et de diffamation. Laissez les mosquées pour Allah, ne les salissez pas avec la politique ou les règlements de comptes. Tiens bon, ô imam, ô responsable, et ne sois pas affecté par ceux qui trahissent ou complotent : car Allah est avec toi.