Publié le :
Dernière modification le :
Prêche du 11 mai 2018 : Cinq bonnes nouvelles du Ramadan
Cheikh Mahmoud imam de l'institut Niçois En-nour Nice
Chers habitués de la maison d’Allah, le mois de Ramadan est sur le point de débuter, et il apporte avec lui au moins 5 bonnes choses, que l’on se doit de méditer.
La 1ère nouvelle apportée par le mois de Ramadan, c’est le sentiment qu’Allah t’aime !
Car Il t’a laissé vivre assez longtemps pour assister à ce mois sacré, pour le jeûner le jour, et faire des prières nocturnes. Cela, alors que nombreux sont ceux qui auraient voulu profiter de ce mois, mais ils ont été stoppés, soit par la mort, soit par une maladie invalidante.
D’ailleurs, 6 mois avant le mois de Ramadan, nos pieux ancêtres invoquaient Allah pour qu’Il les fasse vivre assez longtemps pour assister à ce mois sacré. Et après Ramadan, ils invoquaient Allah pendant 6 mois après, pour qu’Il accepte leurs actions.
La 2e nouvelle apportée par le mois de Ramadan, c’est la crainte d’Allah.
Allah dit :
183يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
Oui ! Cher croyant, pendant Ramadan, quand tu t’interdis des choses qui te sont habituellement permises, tu éduques ton âme pour qu’elle obéisse à Allah, pour qu’elle craigne Allah et qu’elle ne tombe pas dans l’interdit pendant et après Ramadan. Par contre, si le jeûne ne se limite qu’à se priver de nourritures et de boissons, sans que notre âme ne change ses mauvaises habitudes, et bien ce n’est pas cela le vrai jeûne!
Par exemple, le Prophète (ﷺ) dit :
Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge, Allah n’a que faire de sa privation de nourriture et de boisson
Al Boukhârî
La 3e nouvelle apportée par le mois de Ramadan, c’est l’occasion de se faire effacer ses péchés et d’accroître ses bonnes actions.
Le Prophète (ﷺ) dit :
Les 5 prières obligatoires, du vendredi au vendredi suivant, le jeûne du Ramadân au Ramadân suivant, font absoudre ce qu’il y a entre eux comme péchés si toutefois on en a évité les plus grands
Mouslim.
Et le Prophète (ﷺ) dit aussi :
Ramadan est venu à vous, c’est un mois béni, pour lequel Allah vous a prescrit le jeûne, pendant lequel s’ouvrent les portes du Paradis, se ferment les portes de l’Enfer, les démons y sont enchainés, et une de ses nuit est meilleure que mille mois [d’adoration], celui qui se prive de ses bienfaits n’obtiendra pas ces récompenses
Annissâï.
La 4e nouvelle apportée par le mois de Ramadan, c’est que le jeûne protège le corps des maladies et des douleurs.
Le Prophète (ﷺ) dit :
Le jeûne est une protection
At-tirmidhi.
Oui, le jeûne est une protection contre l’enfer, et c’est une protection pour ton corps contre les maladies. D’ailleurs, la médecine a prouvé scientifiquement que le jeûne guérit près de 100 maladies, en particulier des maladies concernant le sang, le cœur, le cerveau, l’obésité…
Et la 5e nouvelle apportée par le mois de Ramadan, c’est que l’ambiance du mois de Ramadan (l’adoration intense, les invocations…) est un moyen pour qu’Allah nous délivre de l’Enfer.
Et c’est le but suprême qu’espère atteindre le croyant dans cette vie d’ici-bas.
Et comme le dit Allah :
185كُلُّ نَفْسٍۢ ذَآئِقَةُ ٱلْمَوْتِ ۗ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ ۖ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ ٱلنَّارِ وَأُدْخِلَ ٱلْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ ۗ وَمَا ٱلْحَيَوٰةُ ٱلدُّنْيَآ إِلَّا مَتَٰعُ ٱلْغُرُورِ
Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
Et le Prophète (ﷺ) dit au sujet de la 1e nuit de Ramadan :
On appelle: « ô toi qui veut faire du bien, accours! Ô toi qui veux faire du mal, cesse! Cet appel est renouvelé chaque soir. Et chaque soir, Allah sauve de l’Enfer un certain nombre de croyants
ibn mâjah.
Et le Prophète (ﷺ) dit aussi :
Certes Allah a des affranchis [de l’Enfer] à chaque rupture du jeûne et ceci chaque nuit
ibn Mâjah.
Voilà donc cinq bienfaits apportés par Ramadan.
Enfin, chers croyants, quelques conseils pratiques, n’oublions pas de nous contrôler, et de ne pas céder à la colère pendant ce mois sacré, afin sauvegarder nos bonnes actions.
Le Prophète (ﷺ) dit :
Quand l’un de vous est dans son jour de jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et d’élever la voix. Si quelqu’un l’injurie ou le provoque au combat, qu’il dise : Je suis en état de jeûne
Al Bukhali & Muslim.
Et comme dit le compagnon Jâbir ibn ‘Abdillah :
Si tu jeûnes, que jeûnent aussi tes oreilles, tes yeux, ta langue, qu’ils jeûnent du mensonge et des interdits. Et ne fais pas de mal a tes voisins, sois digne et posé. Et fais que la période de ton jeûne sois meilleure, que les périodes où tu ne jeûnes pas.
N’oublions pas, non plus, de manger tous les jours, pendant le souhoûr (avant le fajr).
Le Prophète (ﷺ) a dit :
Dans le souhour il y a de la bénédiction, ne serait-ce qu’une gorgée d’eau, car Allah pose de Sa miséricorde, et les anges invoquent ceux qui prennent ce souhoûr
authentifié par Al Albânî.
N’oublions pas non plus de hâter la rupture du jeûne,
Le Prophète (ﷺ) dit :
La foi des gens ne cessera pas de bien se porter tant qu’ils hâteront la rupture de leur jeûne
Al Bukhali & Muslim.
N’oublions pas, non plus, de faire des invocations pour qu’Allah accepte nos actions et nous donne la réussite ainsi qu’à nos enfants et proches.
Car chaque jour, l’invocation du jeûneur est exaucée par Allah
Ahmad.
Enfin, n’oublions pas que Ramadan, n’a pas été prescrit dans le but de manger différentes variétés de plats ou gâteaux, ou pour regarder des séries-télé, ou pour jouer aux cartes ou dominos. Ramadan n’est pas fait pour cela. C’est peut-être ton dernier Ramadan, c’est peut-être ce mois qui grâce à Allah fera la différence auprès de Lui.
Et à ce sujet, Talha ibn ‘Oubaydillah rapporte, que deux hommes sont devenus musulmans auprès du Prophète (ﷺ), et l’un d’entre-eux faisait plus d’effort pour sa foi que l’autre. Et ceci à tel point, qu’il alla au combat pour la cause d’Allah, et il mourût au combat. Quant à l’autre, il mourût un an après. Plus tard, Talha le vit en rêve, devant les portes du Paradis, aux côtés des deux musulmans. C’est alors qu’est sorti quelqu’un du Paradis, et il autorisa l’entrée à celui qui est mort en dernier [qui visiblement a fait moins d’efforts]. Puis, il ressorti à nouveau pour autoriser à entrer à celui qui est mort au combat.
Et les gens furent surpris par cette histoire.
Le Prophète (ﷺ) dit aux gens : Mais pourquoi êtes-vous si surpris ? N’a-t-il pas vécu un an de plus ? N’a-t- il pas assisté à Ramadan, et il a jeûné et prié tant et tant ?
Ils dirent : Si !
Le Prophète (ﷺ) dit : Et bien la différence [en bonnes actions] entre ces deux hommes est aussi grande que celle entre le ciel et la terre
Ibn Mâjah
Voilà la valeur de ce mois!
Louange à Allah, le Maître de l'Univers