Publié le :
Dernière modification le :
Prêche du 16 mars 2018 : L'Homme avant la Croyance
Cheikh Mahmoud imam de l'institut Niçois En-nour Nice
Chers frères, le Saint Coran est la parole d'Allah, Sa révélation, c'est la parole de l'Omniscient, du Très-Savant, de Celui Qui a créé l'homme. C'est la parole de celui qui sait ce qui est secret et ce qui est plus enfoui. Dans le Saint Coran, il y a plusieurs versets qui évoquent la vérité de l'homme. L'homme, qui est la plus honorée de toutes les créatures, quelle est sa réalité ? Son essence ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Quels sont ses états ? Qu'est ce qui le rend heureux ? Malheureux ? Quand est-ce que s'élève-t-il ? Quand est-ce que déchoit-il ? Ce sont-là des questions très précises que le Saint Coran a traitées.
L'homme, avant de croire et avant de faire des liens avec Allah, a des caractères différents de ceux qu'il aura après sa croyance et ses liens avec Allah.
1 - L'homme est craintif
Allah a dit :
19۞ إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ خُلِقَ هَلُوعًا
Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20إِذَا مَسَّهُ ٱلشَّرُّ جَزُوعًۭا
quand le malheur le touche, il est abattu;
21وَإِذَا مَسَّهُ ٱلْخَيْرُ مَنُوعًا
et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22إِلَّا ٱلْمُصَلِّينَ
Sauf ceux qui pratiquent la Salât
Les caractéristiques de l'homme avant de croire.
2- Il se réfugie à Allah lorsqu'il est infortuné
Allah, exalté soit-Il, a dit :
12وَإِذَا مَسَّ ٱلْإِنسَٰنَ ٱلضُّرُّ دَعَانَا لِجَنۢبِهِۦٓ أَوْ قَاعِدًا أَوْ قَآئِمًۭا فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُ ضُرَّهُۥ مَرَّ كَأَن لَّمْ يَدْعُنَآ إِلَىٰ ضُرٍّۢ مَّسَّهُۥ ۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْمُسْرِفِينَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.
La foi en Allah existe bel et bien au fond de l'âme humaine, ainsi lorsque l'homme est touché par le mal, il interpelle Dieu seul. J'ai entendu une drôle d'histoire, c'est qu'un avion portait des experts issus d'un pays qui prône l'athéisme. Les voyageurs ne croient pas donc en Dieu, ils sont athées. Cet avion s'est au milieu d'un nuage électrisé, il a commencé à perdre son équilibre et à failli tomber. Ces experts levèrent alors leurs mains et prièrent Dieu. De même pour ceux qui traversent la mer, lorsque les vagues s'agitent, Dieu, exalté soit-il, dit :
22هُوَ ٱلَّذِى يُسَيِّرُكُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۖ حَتَّىٰٓ إِذَا كُنتُمْ فِى ٱلْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِم بِرِيحٍۢ طَيِّبَةٍۢ وَفَرِحُوا۟ بِهَا جَآءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌۭ وَجَآءَهُمُ ٱلْمَوْجُ مِن كُلِّ مَكَانٍۢ وَظَنُّوٓا۟ أَنَّهُمْ أُحِيطَ بِهِمْ ۙ دَعَوُا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ لَئِنْ أَنجَيْتَنَا مِنْ هَٰذِهِۦ لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلشَّٰكِرِينَ
C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: «Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!»
Pour cela, le croyant se rappelle d'Allah dans la prospérité, alors que le non croyant ne se rappelle de Lui que lorsqu'il est en crise. Dans la capitale d'un grand pays musulman, durant le tremblement de terre, les mosquées étaient pleines, il y avait des gens qui ont fait la prière à l'extérieur. Mais une fois la catastrophe oubliée, les gens ont repris leur mode de vie antérieur. C'est pour cela qu'il ne faut pas se réjouir d'une foi venant après une crise, cette foi est éphémère, elle s'évapore rapidement, elle vient et se dissipe. Il faut plutôt se réjouir d'une foi constante et permanente.
Allah, glorifié soit-il, dit :
12وَإِذَا مَسَّ ٱلْإِنسَٰنَ ٱلضُّرُّ دَعَانَا لِجَنۢبِهِۦٓ أَوْ قَاعِدًا أَوْ قَآئِمًۭا فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُ ضُرَّهُۥ مَرَّ كَأَن لَّمْ يَدْعُنَآ إِلَىٰ ضُرٍّۢ مَّسَّهُۥ ۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْمُسْرِفِينَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.
En effet il arrive qu'un petit enfant ait la fièvre, lorsqu'on consulte le médecin, on apprend qu'il s'agirait peut-être d'une grave maladie, la méningite, le père fait la prière et invoque Allah à maintes reprises en insistant. Mais lorsque la maladie se dissipe et que l'enfant est rétabli, le père s'exclame : c'est un médecin compétent et les médicaments prescrits sont efficaces, tout en oubliant qu'il avait utilisé Allah, glorifié soit-il. C'est l'une des caractéristiques de l'homme avant de croire.
3. L'homme est enclin au désespoir et à l'ingratitude
Allah, exalté soit-il, dit :
9وَلَئِنْ أَذَقْنَا ٱلْإِنسَٰنَ مِنَّا رَحْمَةًۭ ثُمَّ نَزَعْنَٰهَا مِنْهُ إِنَّهُۥ لَيَـُٔوسٌۭ كَفُورٌۭ
Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.
La foi en Allah ne suffit pas pour comprendre la raison d'un événement. On a même dit que : Si un malheur n'a pas été édifiant pour l'âme d'un individu c'est que son malheur à cause de son âme est plus grave. Par exemple une bonne santé, une épouse, des enfants, un poste considérable,…
Il ne comprend pas que derrière cette privation, il y a une raison profonde et sage. Dieu glorifié soit-il dit:
26قُلِ ٱللَّهُمَّ مَٰلِكَ ٱلْمُلْكِ تُؤْتِى ٱلْمُلْكَ مَن تَشَآءُ وَتَنزِعُ ٱلْمُلْكَ مِمَّن تَشَآءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَآءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَآءُ ۖ بِيَدِكَ ٱلْخَيْرُ ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌۭ
- Dis: «O Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
Car la procuration du pouvoir est un bien, de même pour la privation de ce pouvoir. L'honneur est un bien et l'humiliation est un bien. (Le bien est en Ta main. Tu es le Tout-Puissant.) Donc quand l'homme est privé d'un bien, il est désespéré et ingrat. Il désespère en la miséricorde d'Allah.
Tandis que le croyant ne désespère pas, ne se envoie jamais abandonné. Il considère qu'il y a une raison sage derrière cette privation. Il dit : « O Dieu, j'accepte ton jugement et le destin que Tu me réserves, si Tu n'es pas en colère contre moi, rien ne m'intéresse, je me retournerai toujours vers Toi pour me purifier jusqu'à ce que Tu sois satisfait de moi. » N'est-ce pas l'invocation du prophète (ﷺ) ?
" O Allah, je plains le manque de ma force, l'insuffisance de mes moyens et l'indifférence des gens vis-à-vis de moi. O Dieu des impuissants, à qui m'abandonnes-Tu ? A un ami qui m'évite ? A un ennemi auquel Tu as assigné mes affaires ? Si Tu n'es pas en colère contre moi, rien ne m'intéresse, je me retournerai toujours vers Toi pour me purifier jusqu'à ce que Tu sois satisfait de moi. Mais Ton pardon m'est plus bénéfique. " Rapporté par Attabarani d'après Abdollah Ibn Jaafar, chaîne de transmission faible
4. Enclin au débat et éloquent : Dieu, exalté soit-il, dit :
4خَلَقَ ٱلْإِنسَٰنَ مِن نُّطْفَةٍۢ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌۭ مُّبِينٌۭ
Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.
L'homme est à l'origine une goutte de sperme microscopique qui gêne si elle apparaît sur l'habitude. C'est une goutte qui sort d'un membre congénital et qui pénètre dans un autre. L'homme est un bel enfant dans le ventre de sa mère, puis il est un nouveau-né qui a besoin de soin, d'entretien et du lait nourricier. Une fois devenue une personnalité considérable, il commence à diffuser des idées d'athéisme et d'impiété, il ne cesse de dire moi.
5. L'homme appelle le mal comme il appelle le bien
Parmi les caractéristiques de l'homme avant de croire : Dieu, glorifié soit-il, dit :
11وَيَدْعُ ٱلْإِنسَٰنُ بِٱلشَّرِّ دُعَآءَهُۥ بِٱلْخَيْرِ ۖ وَكَانَ ٱلْإِنسَٰنُ عَجُولًۭا
L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif.
Les gens succombent aux charmes du monde d'ici-bas, ils cherchent à explorer de l'argent sans tenir compte de sa source, ils sont séduits par la passion de la chaise que ce soit dans le cadre matrimonial ou même en dehors de ce cadre. Bref, les gens sont obsédés par le monde matériel sans prendre en considération la légitimité de leurs actes. C'est le sens de ce verset Le croyant choisit donc un objectif lointain, il choisit l'autre vie tandis que le non-croyant choisit le monde d'ici-bas, ce monde immanent qui est devant lui, qu'il soit juste ou injuste, bon ou mauvais.
6. Et si nous accordons à l'homme une grâce, il renonce et s'écarte
Allah, glorifié soit-il, dit
83وَإِذَآ أَنْعَمْنَا عَلَى ٱلْإِنسَٰنِ أَعْرَضَ وَنَـَٔا بِجَانِبِهِۦ ۖ وَإِذَا مَسَّهُ ٱلشَّرُّ كَانَ يَـُٔوسًۭا
Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits, il se détourne et se replie sur lui-même; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré.
Cela veut dire qu'il faut prendre l'initiative pour faire de bonnes œuvres, le prophète (ﷺ) a dit :
Hâtez-vous en faisant de bonnes œuvres, attendez-vous une pauvreté qui s'accompagne de la négligence ? Une richesse tyrannique ? Une maladie débutante ? Une vieillesse de délire ? Une mort subite, Addajjal, c'est le pire absent que l'on pourrait jamais attendre ? Ou le Jour du Jugement, c'est le Jour le plus difficile et le plus américain ?
Rapporté par Attirmidhi et par Al Hakim dans son AL-Mostadrak
15مَّنِ ٱهْتَدَىٰ فَإِنَّمَا يَهْتَدِى لِنَفْسِهِۦ ۖ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا ۚ وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌۭ وِزْرَ أُخْرَىٰ ۗ وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّىٰ نَبْعَثَ رَسُولًۭا
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
Il oublie Allah, il oublie ses devoirs religieux, le Dernier Jour, la maladie, le châtiment, les épreuves, il oublie qu'Allah peut punir son injustice et qu'il est sous son entreprise.
Le croyant, quant à lui, se rapproche d'Allah et son amour de son Seigneur augmente dans la prospérité. Et si, pour une raison profonde, il a été privé de cette grâce, il est toujours reconnaissant et satisfait d'Allah.